macon

5 conseils pour bien choisir son maçon

Pour vos projets de construction de maison, vous avez forcément besoin des services d’un maçon. En effet, que ce soit juste pour monter un mur de clôture, couler une chape ou encore faire des fondations, l’intervention de ce professionnel est indispensable. Mais, le fait qu’il y ait assez de maçons sur le marché complique les choses au moment de faire son choix. Alors, comment trouver un maçon fiable et compétent ? Voici donc pour vous 5 conseils qui vous aideront à éviter les surprises désagréables comme les malfaçons, les retards dans l’exécution des travaux ou encore l’abandon de chantier.

Conseil N°1 : Faites du bouche à oreille

Si vous êtes à la recherche d’un maçon pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez déjà commencer par demander à vos proches, amis ou à vos parents s’ils peuvent vous recommander un professionnel qui a eu à travailler pour eux. S’ils connaissent par hasard un maçon meaux dont ils ont apprécié les travaux, ils vous le conseilleront. En réalité, si un maçon fait bien son travail, il trouvera très souvent ses clients par bouche à oreille.

Cependant, il faudra faire preuve de patience, car s’il s’agit d’un maçon en freelance, son carnet de commandes sera chargé et il mettra donc du temps à satisfaire tout le monde. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à une entreprise. Celle-ci, ayant à son actif un nombre important de professionnels, vous trouvera immédiatement un professionnel pour la réalisation de vos travaux.

Conseil N°2 : Vérifiez la réputation du maçon

Avant de vous décider à confier vos travaux à un maçon, prenez le temps de vérifier les avis à son égard. En faisant quelques recherches sur Internet, vous saurez si un maçon est fiable ou pas. Les avis et les notes de ses anciens clients en disent beaucoup sur la qualité de ses travaux. Mieux, si ce professionnel a un site internet, rendez-vous y pour en savoir plus sur lui.

Conseil N°3 : Vérifiez ses diplômes et demandez des références

Vous avez fait le bouche à oreille ou des recherches sur Google puis vous avez déniché le maçon qu’il vous faut. A présent, vous vous apprêtez à le ou les rencontrer ? Si oui, alors, n’hésitez pas à lui demander des preuves de ses formations ou ses diplômes : Bac professionnel construction en maçonnerie, CAP construction en ouvrage, CAP maçonnerie, etc. De plus, vous pouvez demander à avoir des références. En effet, si tant est que le maçon est sérieux, il vous fournira sans problème les coordonnées des clients pour qui il a eu à travaillé et qui ont été satisfaits de ses travaux.

Conseil N°4 : Demandez sa garantie décennale

Après la réalisation des travaux, il peut arriver que des dommages ou des malfaçons apparaissent. C’est là qu’intervient la garantie décennale qui vous assure toutes les réparations gratuitement. Pour cela, vous devez donc bien vérifier l’effectivité de cette garantie avant toute intervention chez vous.

Conseil N°5 : Vérifiez l’état financier de l’entreprise ainsi que son Numéro de Siret

Avant de confier vos travaux à une entreprise de maçonnerie, assurez-vous qu’elle soit bien enregistrée avec son numéro Siret. En outre, voyez si elle n’est pas en faillite ou en liquidation.

Nous sommes à la fin de cet article. Le maçon intervient aussi bien pour les petits travaux que pour les grandes réalisations. Mais, pour avoir un résultat satisfaisant et un travail de qualité, vous devez bien choisir votre maçon en tenant compte des 5 conseils su-cités.