10 points à vérifier avant de prendre un matelas king size

Dans le choix de la literie, la taille compte. Plus elle est grande et large, plus vous dormirez à votre aise. À ce sujet, le plus grand couchage standard est le matelas king size. Si vous souhaitez remplacer votre lit actuel par ce modèle, vérifiez d’abord les points suivants.

  1. La taille de l’ensemble de votre literie 

Le king size n’est rien d’autre qu’un matelas-180×200 cm. Ce qui veut dire que si votre sommier n’a pas les mêmes dimensions, vous devriez aussi le changer. Mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas. S’il est bien choisi, ce large matelas rend votre vie plus facile et vos nuits plus douces. Vous aurez assez de place pour vous amuser, dormir avec vos enfants, manger au lit le matin…

  1. La matière de fabrication

Vous voulez changer de matelas, autant choisir un autre qui soit plus confortable. Si le matelas hybride séduit par ses qualités, les autres technologies ont aussi évolué pour vous procurer un sommeil agréable. Matelas en mousse, en latex, à ressorts ou à mémoire de forme… trouvez celui qui répond à vos besoins.

  1. L’accueil du matelas 

L’accueil correspond à l’impression perçue immédiatement par le dormeur lorsqu’il s’allonge sur le lit. Pour les matelas de bonne qualité, l’accueil est moelleux et enveloppant. Celui-ci est obtenu grâce au latex micro-perforé ou à la mousse viscoélastique qui compose la couche supérieure du matelas. La qualité du coutil, tissu qui recouvre et protège le matelas, influe également sur le confort. Pour les matelas de mauvaise qualité, l’accueil est rude et incommodant.

  1. Le soutien du matelas 

Le soutien correspond à la sensation ressentie par le dormeur lorsqu’il est sur le lit depuis quelque temps. Celui-ci peut être ferme ou mou, nous vous recommandons le juste-milieu. Un couchage trop ferme peut augmenter les points de pression et provoquera des douleurs aux articulations. Un couchage trop mou aura de mauvaises conséquences sur votre colonne vertébrale. Pour optimiser le confort, optez pour un lit à ressort pour un matelas à ressorts, et un sommier à lattes pour les autres types de matelas.

  1. L’indépendance de couchage 

Un matelas-180×200 est assez grand pour une famille avec un enfant, voire pour 3 adultes de taille moyenne. Mais avant de l’acheter, vérifiez s’il dispose d’une bonne indépendance de couchage. C’est pour vous éviter d’être perturbé par les sautillements de votre enfant. Cela vous permettra aussi de dormir pendant que vos amies s’agitent de l’autre côté du lit pendant les soirées pyjama.

  1. L’aération du matelas 

Un bon matelas dispose d’une structure qui permet à l’air de circuler à l’intérieur. C’est pour chasser l’humidité engendrée par la transpiration. Et lorsque la literie n’est pas humide, le risque de moisissure et de mauvaise odeur diminue. Si vous êtes victimes de transpiration excessive, optez pour un matelas king size en latex ou à ressort.

  1. L’hygiène 

Vérifiez que les matières composant le matelas-180×200 sont hypoallergéniques. Un lit qui provoque des allergies va vous rendre également insomniaque à cause des irritations qui en résultent. Optez également pour un matelas antibactérien et antiacarien.

  1. La durabilité 

Un bon matelas peut durer entre 8 à 10 ans. C’est aussi la durée de vie d’un sommier. Il se peut que votre literie puisse durer bien au-delà de 10 ans. Mais il convient de la remplacer lorsqu’elle n’offre plus le niveau de confort recherché.

  1. La marque 

Fiez-vous à des marques françaises ou européennes reconnues dans le domaine de la literie. Ces fabricants de renom se distinguent par la qualité de leurs matelas. Ils n’hésitent pas à offrir une garantie à leurs produits ou à proposer à leur client de les essayer gratuitement.

  1. Le prix 

Méfiez-vous des produits pas chers. En optant pour les leaders de la literie comme Tediber, vous trouverez des matelas ayant le meilleur rapport qualité/prix.